La plupart des parents d’animaux ne pensent pas à la sécurité de leur animal avant qu’une situation d’urgence se produise, comme une tornade ou un incendie. De simples préparatifs peuvent vous faire gagner un temps précieux, à vous et à votre animal, en cas de catastrophe.
La Semaine de la sécurité civile au Canada a lieu tous les ans en mai. C’est une excellente façon de vous rappeler d’être prêts (vous et votre animal) en cas d’urgence familiale.
Les refuges ont toujours besoin d’aide, car ils peuvent aussi accueillir des animaux qui ont été séparés de leur famille.
Parmi les façons les plus simples d’aider un refuge local, citons les dons et le bénévolat. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, n’oubliez pas de vous renseigner à l’avance auprès du refuge afin de pouvoir lui apporter l’aide dont il a besoin sans confusion inutile.
Une autre façon d’aider souvent sous-estimée est de faire la promotion des refuges. Le simple fait de créer un blogue ou une page de médias sociaux sur les refuges locaux peut encourager d’autres personnes à aider ou à adopter.