Les animaux utilisent leur goût pour explorer le monde et peuvent finir par goûter à des choses assez inusitées. Quels types d’aliments destinés aux humains les animaux peuvent-ils manger? Quels sont les aliments à éviter? Utilisez cette liste pour vous donner une idée globale et contactez toujours votre vétérinaire si vous pensez que votre animal a ingéré quelque chose de dangereux.
Les raisins, qu’ils soient frais ou secs, ont été associés à l’insuffisance rénale chez les chiens et les chats.
Les bananes contiennent du potassium, de la vitamine C, de la vitamine B6, du manganèse, de la biotine et du cuivre. Les bananes ayant une forte teneur en sucre, il est préférable de les utiliser comme une gâterie plutôt que comme un repas et, bien évidemment, de veiller à enlever la pelure.
Riche en fibres et en protéines, ce fruit est une excellente source de vitamine A et de vitamine C. Évitez de donner à votre chien le trognon ou les pépins, qui contiennent tous les deux du cyanure. Il est également recommandé de ne pas laisser les chiens ingérer la tige ou les feuilles.
Les pommes sont sans danger pour les chats à condition d’enlever la tige, les feuilles et, surtout, les pépins.
En raison de leurs propriétés antioxydantes, les bleuets sont considérés comme un superaliment autant pour les humains que pour les chiens.
Bien que les chats ne puissent pas détecter les saveurs sucrées des bleuets, ils peuvent tout de même en apprécier la texture humide et juteuse.
Les animaux peuvent manger un peu de cantaloup et de melon d’eau de temps en temps, mais assurez-vous d’enlever les pépins et d’éviter de leur faire manger l’écorce, car ceux-ci risquent de provoquer une obstruction par un corps étranger.
L’ingestion d’agrumes pourrait entraîner des troubles gastro-intestinaux, des vomissements et des diarrhées chez les animaux.
Les noyaux de cerises contiennent du cyanure, qui est toxique pour les animaux. La chair de la cerise est considérée comme sûre. Les cerises sauvages soulèvent davantage de préoccupations. Il est donc préférable de tout simplement les éviter.
Les avocats contiennent de la persine, qui peut provoquer de légers troubles gastriques chez les chiens. En raison leur teneur élevée en gras, les avocats peuvent également causer une pancréatite.
Ces deux aliments peuvent provoquer une anémie et endommager gravement les globules rouges.
Les fraises sont riches en fibres et en vitamine C. Elles contiennent également une enzyme qui peut aider à blanchir les dents de votre chien.
Il est peu probable que votre chat en veuille, mais en petites quantités, les fraises peuvent être une excellente source de vitamine C, d’acide folique, de potassium et de manganèse.
Les carottes sont une excellente collation peu calorique et un ingrédient courant des nourritures pour chiens en raison de leurs fortes teneurs en fibres et en bêta-carotène.
Les légumes comme les carottes sont riches en vitamines et peuvent être consommés sans danger, mais ils ne font pas partie du régime carnivore naturel de votre chat.
Votre animal peut manger une tomate rouge et mûre sans aucun danger, mais les parties vertes de la tomate (y compris la tige et les feuilles) peuvent contenir des toxines dangereuses.
Un excès de brocoli, bien qu’il soit riche en vitamines et en fibres, peut entraîner des problèmes d’estomac chez votre chien.
Si votre chat s’y intéresse, le brocoli est une excellente source d’antioxydants et de fibres. Offrez-le-lui en petites bouchées.
Les aliments épicés peuvent perturber l’estomac et l’appareil digestif du chien, et la capsaïcine qu’ils contiennent peut provoquer des douleurs dans la bouche de votre animal. De nombreux aliments épicés contiennent également des additifs à base d’ail ou d’oignon (en poudre ou hachés) toxiques pour les chiens et les chats.
La caféine et la théobromine sont toutes deux toxiques pour les chiens. Plus le chocolat est noir, plus il est dangereux. Attention à l’ajout de xylitol dans de nombreux produits chocolatés.
Le houblon peut être extrêmement toxique pour les chiens et les chats. Même la plus petite quantité d’alcool ou de produit fermenté peut être toxique pour les chats.
Le fromage et les autres produits laitiers peuvent perturber le système digestif de votre animal, ce qui peut entraîner des diarrhées et des allergies alimentaires. Les moisissures qui se développent sur les produits laitiers périmés peuvent contenir des mycotoxines possiblement mortelles et provoquer de graves troubles du système nerveux central.
L’ingestion de xylitol peut faire chuter le taux de sucre dans le sang du chien, pouvant mettre sa vie en danger et endommager son foie.
La levure contenue dans la pâte crue peut provoquer la dilatation de l’estomac, pouvant endommager les tissus et entraîner des difficultés respiratoires. Dans certains cas, la levure en fermentation peut également provoquer une intoxication alcoolique.
Alors que la pâte et le pain cuits sont considérés comme inoffensifs pour les chats, la levure crue peut tuer un chat en quelques heures seulement.