Soutient un système immunitaire en santé, la digestion, la masse musculaire et un beau pelage
Soutient le niveau d’énergie et un beau pelage Aide à garder le système immunitaire, le cœur et les reins en santé
Une alimentation sur mesure pour les chiens de races petites et miniatures avec notre mélange spécial d’antioxydants pour un soutien immunitaire tout au long de la vie.
Avec de délicieux morceaux dans une sauce décadente
Avec de délicieux morceaux dans une sauce décadente
Soutient la santé digestive, nourrit la peau et favorise un pelage lustré
Voici les questions qui nous sont fréquemment posées ainsi que nos recommandations pour un entreposage optimal de toutes les nourritures sèches et en conserve pour chats ou pour chiens de marque Hill’s.
Découvrez ce qu'est le microbiome d'un animal, comment il contribue à l'intestin et à la santé générale de votre animal, et pourquoi la nutrition est importante pour maintenir des microbiomes sains.
En savoir plus sur les radicaux libres et comment les antioxydants aident à fournir une certaine protection contre les radicaux libres et comment les aliments pour animaux de compagnie Hills fait une différence.
Dr. Sarah Wooten
|Février 09, 2023
Lorsque les chats refusent soudainement ou progressivement de manger leur nourriture, il est possible qu’une maladie dentaire en soit la cause, le cancer de la bouche étant l’un des problèmes dentaires les plus graves. Selon le Cornell Feline Health Center, le cancer de la cavité buccale est quatrième dans la liste des cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les chats. Il existe de nombreux types de cancer de la bouche chez le chat, dont certains sont plus fréquents que d’autres.
Une partie importante du rôle de propriétaire d’animal consiste à comprendre comment préserver la santé de votre ami poilu. Lisez la suite pour connaître les signes du cancer de la bouche du chat, les options de traitement disponibles et la manière de réduire le risque de développement de ce cancer chez votre chat.
La cause du cancer de la bouche chez les chats est encore largement inconnue. Le carcinome épidermoïde buccal, le cancer de la bouche le plus fréquent chez les chats, peut avoir une origine virale. La communauté scientifique du Today's Veterinary Practice estime également que le carcinome épidermoïde peut être causé par l’exposition à des substances cancérigènes présentes dans l’environnement, telles que les produits chimiques contenus dans les colliers contre les puces, la consommation de thon en conserve et la fumée de tabac secondaire. Une étude publiée dans le Journal of Veterinary Dentistry a montré que les chats qui portaient des colliers contre les puces avaient un risque accru de développer un cancer de la bouche.
En outre, toute inflammation ou irritation chronique de la bouche, telle que l’inflammation associée à une dental disease, augmente le risque de cancer de la bouche.
Le cancer de la bouche le plus fréquent chez les chats est le carcinome épidermoïde qui représente 70 à 80 % de tous les cancers de la bouche du chat. Le carcinome épidermoïde crée une tumeur dans la bouche, soit dans les tissus entourant une dent, sur le dessous de la langue, sur le palais, sur les amygdales ou sur les glandes salivaires.
Le deuxième type de cancer de la bouche dans la liste de ceux les plus fréquents chez les chats, le fibrosarcome, détruit les gencives, les os et les muscles de la bouche. Les autres types de cancer de la bouche chez les félins sont le lymphome, le mélanome et l’ostéosarcome. Ces types de cancer se propagent à partir d’autres parties du corps et sont beaucoup moins fréquents que le carcinome épidermoïde ou le fibrosarcome.
Dans certains cas, vous ou votre vétérinaire pouvez voir une tumeur dans la bouche de votre chat. D’autres fois, les signes sont plus subtils, et parfois il n’y a aucun signe du tout. Le cancer de la bouche peut également imiter les signes d’une maladie dentaire.
Parmi les signes associés au cancer de la bouche chez le félin, nous pouvons citer:
Les chatons peuvent nécessiter plusieurs visites de vaccination au cours de leur première année. Les chats adultes bénéficient généralement d'un contrôle annuel, tandis que les chats âgés ou ayant des besoins spécifiques peuvent nécessiter des visites plus fréquentes.
Si vous soupçonnez un cancer de la bouche ou toute autre maladie buccale chez votre chat, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible. Il procédera à un examen physique complet et devra peut-être administrer un sédatif à votre chat pour examiner sa bouche et prendre des radiographies. Votre vétérinaire pourrait également demander d’autres tests, y compris une analyse sanguine et une biopsie de toute masse dans la bouche pour déterminer s’il s’agit d’un cancer. Plus rarement, il pourrait recommander l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (TDM).
Après le diagnostic, votre vétérinaire élaborera un plan de traitement qui dépendra du type de tumeur, de son étendue et de sa localisation dans la bouche de votre chat. Les options de traitement peuvent inclure l’intervention chirurgicale, la radiothérapie et la chimiothérapie. Les chats atteints d’un cancer de la bouche sont également traités contre l’inconfort et, s’ils ne mangent pas, une sonde d’alimentation temporaire peut être posée pour les aider à se rétablir. Les coûts de traitement peuvent varier considérablement en fonction des thérapies suivies.
Les tumeurs buccales bénignes (celles qui ne se propagent pas dans le corps) sont généralement traitées avec succès par une intervention chirurgicale et le pronostic est bon. Le cancer malin de la bouche est également traité chirurgicalement, mais le succès du traitement est variable. Malheureusement, le pronostic pour les chats atteints d’un cancer malin de la bouche est souvent mauvais, car la maladie n’est généralement détectée qu’à un stade avancé alors qu’elle peut s’être propagée aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.
Dans ces circonstances, votre vétérinaire ou oncologue vétérinaire se concentrera sur les soins palliatifs qui visent à maintenir votre chat à l’aise à et le soulager de la douleur autant que possible.
Bien que vous ne puissiez pas protéger entièrement votre chat contre le cancer de la bouche, vous pouvez prendre des mesures pour réduire la probabilité qu’il le développe. Voici quelques moyens de réduire le risque de cancer de la bouche chez votre chat.
Le cancer de la bouche du chat est plus facile à traiter s’il est détecté tôt. Si vous remarquez l’un des signes associés au cancer de la bouche du chat, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire. Comprendre ce qu’il faut surveiller en matière de santé de votre chat vous permet d’être le meilleur propriétaire possible et de lui offrir les soins qu’il mérite.
Dr. Sarah Wooten est diplômée de la faculté de médecine vétérinaire de l'UC Davis depuis 2002. Membre de l'American Society of Veterinary Journalists, elle partage son temps entre sa pratique vétérinaire à Greeley, dans le Colorado, ses interventions publiques sur les problématiques des associés, son leadership, la communication avec les clients et l'écriture. Elle aime camper en famille, skier, faire de la plongée sous-marine et participer à des triathlons.
La nourriture révolutionnaire de Science Diet favorise le bien-être digestif ultime et la santé du microbiome chez les chiens âgés de 7 ans et plus
Hill's® Science Diet® Adult Sensitive Stomach & Skin Chicken & Vegetable Entrée canned cat food provides nutrition for optimal digestive & skin health.
Une digestion saine pour faciliter le nettoyage du bac à litière
La nourriture révolutionnaire de Science Diet favorise le bien-être digestif ultime et la santé du microbiome
Comme les humains, les chats peuvent avoir occasionnellement l’estomac dérangé. Si votre chat présente les symptômes suivants, surtout après avoir mangé, il se peut qu’il ait un estomac fragile.
Si vous avez un chat, vous avez pu observer les efforts quʼil met à garder sa fourrure propre. Cependant, en raison de son apparence soignée, il peut s’écouler un certain temps avant que vous n’identifiiez les problèmes de peau qui peuvent l’incommoder.
Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
Tout comme une bonne santé dentaire est importante pour votre bien-être, elle est aussi très importante pour la santé de votre chat.
Notre formule hypocalorique vous aide à contrôler le poids de votre chat. Riche en protéines de haute qualité pour développer une masse musculaire maigre, elle est élaborée avec des ingrédients ciblés pour un repas savoureux et nutritif. Des antioxydants cliniquement prouvés, comme les vitamines C et E, contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Notre formule hypocalorique vous aide à contrôler le poids de votre chat. Riche en protéines de haute qualité pour développer une masse musculaire maigre, elle est élaborée avec des ingrédients ciblés pour un repas savoureux et nutritif. Des antioxydants cliniquement prouvés, comme les vitamines C et E, contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.