Malgré sa taille et ses antécédents, le maine coon est un chat gentil, au caractère plaisant. Il adore ses maîtres et s’adapte à n’importe quel milieu, pourvu qu’il ait un espace d’exercice suffisant. Lorsqu’il court, il fait tout un vacarme, mais sa voix douce et tranquille vous rappelle que ce lion est doux comme un agneau.
Il faut surveiller attentivement l’alimentation du maine coon, car cette race est portée à se ramollir ou à trop s’engraisser si on laisse aller les choses.
Le maine coon doit faire suffisamment d’exercice. Il faut donc mettre à sa disposition un arbre à chat et des perchoirs, et lui fournir de l’espace pour courir. Il adore les séances de jeu interactif et il jouera avec tous les membres de la famille. Étant un chat assez gros et lourd, ce chat peut renverser des objets sans faire exprès.
La robe du maine coon nécessite un entretien quotidien. Il faut brosser la fourrure pour l’empêcher de s’emmêler, puis la peigner pour la rendre lisse. Il est plus facile de faire la toilette du maine coon si on lui apprend dès son jeune âge que ce peut être une partie de plaisir.
Le maine coon est la seule race de chats à poil long que l’on considère originaire des États-Unis. Elle fut probablement introduite sur le continent par des marins qui accostaient en Nouvelle-Angleterre. Les chats qui voyageaient à bord débarquèrent de manière temporaire ou permanente, puis ils s’accouplèrent avec des chats autochtones pour créer la race que l’on connaît.
Le maine coon commença à remporter des prix dans les expositions félines à New York en 1895, quand le titre de champion fut décerné à un maine coon tabby appelé Leo. Ce dernier continua de remporter la palme dans les expositions félines de Boston jusqu’en 1900, année où il fut défait par son propre rejeton.
À partir de cette date, le public commença à préférer les persans au détriment du maine coon, qui passa au second rang en termes de popularité. Le maine coon a cependant retrouvé sa première place depuis quelques années, et il a repris son titre de « chat favori des Américains ».
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.