En plus d’être magnifique, l’oriental est un chat très intelligent. Avec le dressage, son maître peut lui apprendre à marcher en laisse. Cela ne signifie toutefois pas que son maître peut lui enseigner tout ce qu’il souhaiterait. Comme la plupart des races hautement intelligentes, l’oriental a ses propres désirs.
Chat très affectueux, l’oriental exige de son maître une dévotion sans bornes, à l’égal de la sienne. Son maître doit lui manifester son affection et passer du temps à jouer avec lui chaque jour.
Les gains de poids deviennent rapidement visibles chez l’oriental. Comme ce dernier peut prendre du ventre après une seule journée d’excès alimentaires, il faut surveiller son alimentation attentivement. Les longues pattes fines ne sont pas faites pour soutenir un corps trop gras.
L’oriental est un sauteur agile, qui adore les hauteurs : il faut donc s’équiper d’arbres à chat et de perchoirs. Comme il aime beaucoup jouer, il appréciera qu’on laisse des jouets traîner dans la maison pour son seul plaisir. Même si son pelage demande peu de soin, le brossage constitue pour l'oriental à poil court une partie de plaisir et une marque d’affection qu’il ne faut pas négliger.
Malgré ses airs raffinés, l’oriental est un chat très affectueux, voire collant, qui ne demande pas mieux que de dormir à côté de son maître dans son lit.
Au Royaume-Uni, dans les années 1910 et 1920, le siamois était extrêmement populaire. Son attrait était en partie attribuable à la restriction de la couleur aux pointes, ou extrémités, un patron appelé colourpoint. En raison de cette particularité, les éleveurs décidèrent d’exclure des standards du siamois toutes les couleurs unies. Les premiers siamois de couleur unie furent ainsi appelés « étrangers à poil court ». Ils forment maintenant la race appelée oriental, pour laquelle une myriade de couleurs et de patrons sont admis.
L’oriental diffère essentiellement du siamois par la couleur de sa robe. Un programme d’élevage d’orientaux peut produire certains chats à pointes comme le siamois, mais ces chats restent considérés comme des orientaux.
Avec le temps, les orientaux ont engendré des chatons à poil long. Ceux-ci sont maintenant reconnus comme une race distincte, appelée oriental à poil long, race beaucoup plus rare que l’oriental à poil court.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.