Le croisement avec le chien de meute explique pourquoi l’airedale terrier a une personnalité un peu plus douce que les autres terriers. Il n'en demeure pas moins qu'il ne s'en laisse pas imposer, bien que, règle générale, il s'entende mieux avec les autres chiens que nombre de membres de la famille des terriers. L’airedale terrier tolère les autres animaux de compagnie avec lesquels il grandit. Il aime généralement les enfants, mais peut être un peu exubérant avec les petits.
L’airedale terrier est quelque peu distant avec les étrangers au début, et il convient de le dresser et de lui apprendre à socialiser en bas âge. Il est très intelligent, quoiqu'un peu têtu ou indépendant. Une main de fer dans un gant de velours est nécessaire lorsqu'il est encore un jeune chiot. De façon générale, l’airedale terrier n'aboie pas beaucoup, mais fidèle à ses gênes de terrier, il peut avoir une forte propension à creuser et à mâcher des objets. L'interaction avec les humains est essentielle à son bien-être.
Lorsqu'il s'agit de manger, l’airedale terrier peut avoir un comportement très varié : il peut faire la fine bouche ou à l'opposé, avoir une tendance à l'obésité. Il est actif et doit faire beaucoup d'exercice tous les jours. Il est souvent indiqué de jumeler le dressage et l'exercice, car la stimulation mentale et physique lui réussit très bien. Son espérance de vie est généralement d'une douzaine d'années.
L’airedale terrier ne manquera pas d'avertir son propriétaire d'un danger et se montrera courageux face à la menace. Il peut être très protecteur avec la famille, surtout les petits enfants. La socialisation en bas âge est importante. L’airedale terrier est parfois très stoïque; il faut donc rester à l'affût des blessures.
Les besoins de toilettage peuvent varier considérablement. Pour que l’airedale terrier conserve un pelage impeccable, l'épilation manuelle professionnelle aux deux mois est de mise. La plupart des propriétaires préfèrent faire tondre le pelage frisé une ou deux fois par année. En pareil cas, un brossage rapide une ou deux fois par semaine est suffisant.
À l'instar de nombreux membres de la famille des terriers, l’airedale terrier a pour ancêtre le terrier noir et feu, une race aujourd'hui disparue. Ces chiens fougueux étaient élevés pour chasser la vermine de toutes les tailles et sous toutes ses formes. Cependant, on jugeait que leur sens du flair et leur capacité de nager laissaient quelque peu à désirer. C'est pourquoi au XIXe siècle, dans la vallée de l'Aire, ces terriers ont été croisés avec des chiens de loutre pour donner naissance au « roi des terriers » : l’airedale terrier.
La race a probablement été croisée avec le terrier irlandais et le bull-terrier pour faciliter la création de ce chasseur fougueux de bonne taille. L’airedale terrier peut non seulement pourchasser la vermine, mais s'avère efficace avec le gros gibier et en tant que chien de défense ou de sécurité. La plupart des airedales terriers américains ont pour patriarche CH Master Briar, un chien britannique amené aux États-Unis vers le tournant du siècle.
L’airedale est encore utilisé pour la chasse au gros et au petit gibier et comme chien policier, et est un excellent compagnon familial. On peut également le voir à l'œuvre dans les concours d'agilité et d'obéissance.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.