Le bichon frisé est considéré comme un excellent chien à tous points de vue. Il est espiègle mais doux. Il s'entend bien avec les autres animaux de compagnie. Il est généralement perçu comme un chien qui convient très bien aux enfants. Selon une enquête, le bichon est très bien classé en ce qui a trait aux tentatives de morsure sur les enfants, bien que la prudence soit toujours de mise lorsqu'un chien côtoie de jeunes enfants. La même enquête a révélé qu'il était facile de lui apprendre à être propre et à obéir ; cependant, certains propriétaires ne partageaient pas l'avis sur l'apprentissage de la propreté !
Le bichon frisé est actif, mais en raison de sa petite taille, n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour se dégourdir les pattes. Il peut donc vivre en appartement. Il n'est pas réputé pour aboyer, ce qui constitue un net avantage pour les urbains. En revanche, il ne faut pas compter sur lui pour garder sa résidence.
Il faut consacrer beaucoup de temps à l'entretien de son pelage. Un bain, un toilettage et une coupe d'entretien périodiques sont nécessaires. Le bichon frisé est une des rares races recommandées pour les personnes souffrant d'allergies, mais cette recommandation est accompagnée d'une réserve. Certaines personnes souffrant d'allergies légères peuvent avoir moins de symptômes en présence d'un bichon par rapport à d'autres chiens, mais ce n'est pas assuré. Il faut consulter son allergologue et passer beaucoup de temps avec un bichon adulte avant d'en adopter un.
Le bichon frisé descendrait de l’épagneul d'eau. Sa présence dans le bassin méditerranéen remonte au Moyen-âge. Selon certains historiens des races, ce chien serait en fait originaire des îles Canaries et aurait été introduit en Europe par des marins. Il est reconnu depuis longtemps comme un bon chien de compagnie, surtout en raison de sa gaieté et de son tempérament uniforme. Il était très apprécié de la noblesse européenne, notamment à la cour d'Henri II d'Angleterre, et est même représenté dans les tableaux de Goya.
Au XIXe siècle, sa popularité a diminué. Il était alors un chien de rue qui était parfois utilisé dans les cirques. Un regain de popularité a été observé au lendemain de la Première Guerre mondiale. La race a été introduite aux États-Unis en 1956 par la famille Picault, originaire de France. Le bichon frisé a été reconnu en 1973 par l'American Kennel Club en tant que chien de compagnie.
Ces dernières années, la cote de popularité du bichon frisé a augmenté à mesure que les gens se sont renseignés sur ses caractéristiques positives.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.