Le border collie est un chien de travail actif auquel la campagne convient mieux. S'il est oisif et laissé à lui-même dans un lieu fermé, il peut devenir malheureux et avoir un comportement destructeur. Très intelligent, il apprend vite et réagit bien lorsqu'on le félicite.
Ses instincts de chien de troupeau l'amènent à protéger sa famille et son territoire et en font un excellent chien de garde. Il veille sur les enfants de la famille. S'il s'entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie avec lesquels il a grandi, le border collie peut se montrer réservé, voire hargneux avec les étrangers, leur mordillant les chevilles comme s'ils étaient des moutons placés sous sa surveillance.
Le border collie déborde d'énergie et doit avoir la possibilité de faire beaucoup d'exercice. Il adore courir. Son propriétaire doit également lui consacrer beaucoup d'attention et lui donner des tâches à accomplir, qu'il s'agisse de garder le bétail ou d'aller chercher la balle.
Il convient de bien le socialiser dès son jeune âge pour éviter qu'il ne soit timide avec les étrangers. De plus, il faut lui apprendre à obéir, notamment afin de prévenir certains comportements (la tendance à mordre et à pourchasser les voitures).
Le border collie est considéré comme un chien qui perd modérément ses poils. Il convient de le brosser deux fois par semaine pour qu'il garde un beau pelage. Ce chien vit environ 12 à 15 ans.
Le border collie est un chien de troupeau, la surveillance des moutons étant sa raison d'être. Cependant, il peut s'occuper de n'importe quel animal d'élevage et même les enfants de la maisonnée.
La race est originaire de la Basse Écosse et des comtés qui longent la frontière avec l'Angleterre (les Borders), et pourrait remonter au XVIIe siècle. Les ancêtres du border collie seraient d'autres collies comme le bearded collie et le scotch collie, et certains historiens des races croient que l’épagneul pourrait avoir fait partie de « l'équation ».
Au XIXe siècle, le border collie est devenu populaire auprès de la petite noblesse anglaise. De nos jours, il est toujours utilisé comme chien de troupeau et animal de compagnie. Comme il est facile à dresser, il est aussi utilisé par les forces de l'ordre dans la détection des narcotiques et des bombes, ainsi que dans les missions de recherche et de sauvetage. Il est un bon chien-guide pour les aveugles. Ce chien a récemment été admis dans les concours de l'AKC, une décision qui a suscité de la controverse et qui a été accueillie par les protestations des connaisseurs, ceux-ci craignant que l'élevage axé sur l'esthétique ne vienne compromettre la capacité de travail de l'animal.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.