Le boxer est intelligent et espiègle. C'est un chien qui déborde d'énergie et qui aime se dépenser. Son tempérament est le reflet de sa raison d'être : il préfère la compagnie de son propriétaire et lui est loyal, protégeant farouchement sa famille et sa maison contre les étrangers.
Il s'entend bien avec les autres animaux avec lesquels il a été élevé. En revanche, il est également réputé pour s'en prendre aux chiens et aux chats du voisinage s'il est laissé à lui-même. Par conséquent, il ne faut jamais le laisser errer.
Rares sont les boxers qui aboient de façon excessive. En général, le boxer n'aboie pas sans raison. Toutefois, il fait souvent entendre sa voix et pousse un hurlement qui n'est en fait que sa façon de communiquer.
Le boxer a grand besoin de compagnie et d'exercice. Il peut adopter un comportement destructeur s'il est laissé seul à la maison. Il convient parfaitement à la personne qui désire passer le plus clair de son temps avec son chien, ou encore à la grande famille active dont la maison est rarement vide. Il sera heureux dans un domaine à la campagne ou un appartement en ville s'il a la possibilité de s'amuser et de dépenser. En milieu urbain, il convient de le promener régulièrement.
Le boxer ne tolère pas la chaleur. Il faut donc veiller à ce qu'il n'ait pas trop chaud. Il convient également de le protéger du froid car son pelage est court. Cependant, son pelage est très facile à entretenir et sera brillant si son régime alimentaire est approprié, si on lui donne un bain à l'occasion et si on le frotte avec un gant de toilettage ou si on le brosse avec une étrille en caoutchouc.
Certains boxers bavent à l'excès, et d'autres renâclent et ronflent. À l'instar des autres chiens de grande taille, les boxers ne vivent pas particulièrement longtemps ; leur espérance de vie est d'environ 7 à 10 ans.
Le boxer est issu du croisement du bullenbeisser, une race éteinte, avec le mastiff, le bouledogue et éventuellement, le dogue allemand et même le terrier. Il a été développé en Allemagne au XIXe siècle. On l'a d'abord lancé dans l'arène pour combattre les taureaux, pour ensuite le mettre à la disposition des bouchers dans les abattoirs pour contrôler le bétail. D'après des historiens des races, le nom « boxer » vient du mot allemand boxl, qui renvoie à sa fonction dans les abattoirs ; d'autres connaisseurs sont plutôt d'avis que ce chien tient son nom du fait qu'il se sert de ses pattes de devant sensiblement comme un boxeur lorsqu'il joue. Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale qu'il a été introduit aux États-Unis. Après 1940, la race est devenue une des plus populaires auprès des Américains.
Le boxer est considéré comme un chien de travail. Il compte parmi les premiers chiens à avoir été utilisés comme chien policier. Il a également fait fonction de chien d'aveugle. C'est aussi un chien de garde et un chien de compagnie, qui est sans doute réputé pour sa loyauté envers sa famille et son amour pour les enfants.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.