Le schnauzer nain est un petit chien robuste, alerte et qui a du caractère. Il peut être fougueux et se montrer hargneux avec les chiens qu’il ne connaît pas.
En raison de son caractère enjoué, le schnauzer nain est le compagnon idéal pour la famille dans la mesure où les enfants se comportent bien. Il est reconnu pour son obéissance, sa capacité d’apprentissage et son dévouement.
Le schnauzer nain s’adapte facilement à divers contextes. La vie en ville en appartement, et quelques promenades quotidiennes, lui convient aussi bien que la vie à la campagne et de vastes espaces pour se dépenser.
Du fait que le schnauzer nain peut être téméraire et qu’il ne craint pas les autres chiens de toute taille, il est essentiel de le socialiser avec ses congénères dès son jeune âge.
C’est un chien sociable qui recherche la compagnie de sa famille. Il veut toujours participer aux activités familiales, qu’il s’agisse de regarder la télévision ou d’aller courir à l’extérieur.
Comme le schnauzer nain ne perd pas ses poils, il est idéal pour les personnes qui sont allergiques. Cependant, un toilettage périodique est de mise. Il faut ainsi brosser le chien, couper ses poils et ses griffes fréquemment, en plus de le tondre et de l’épiler périodiquement.
Le schnauzer nain vieillit bien ; les signes de vieillissement apparaissent tardivement. Son espérance de vie moyenne est de 12 à 14 ans.
Le schnauzer nain est un petit chien robuste et enjoué. La race fit son apparition en Allemagne à la fin du XIXe siècle. Il a comme ancêtres l’affenpinscher et le schnauzer standard. Le schnauzer nain est non seulement le plus petit et le plus populaire des schnauzers, mais aussi le seul terrier à ne pas être originaire des îles britanniques.
En allemand, le mot « schnauzer » signifie moustache. À l’origine, on utilisait le schnauzer nain pour chasser les rats dans les fermes. De nos jours, le schnauzer nain est essentiellement un chien de compagnie, et son caractère enjoué fait la joie de ses propriétaires.
En 1933, l’AKC reconnut le schnauzer nain comme une race distincte du schnauzer standard. Considéré un temps comme la troisième race de chiens la plus populaire en Amérique, le schnauzer nain est encore de nos jours l’un des favoris.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.