Le caniche est reconnu comme étant intelligent et facile à dresser. C’est un chien de famille plein d’entrain, actif, qui aime s’amuser et qui a le sens du ridicule. Il aime avoir de l’attention et peut développer de mauvaises habitudes, comme celle d’aboyer à outrance, quand on ne s’occupe pas de lui ou qu’il est laissé seul.
Le caniche de plus petite taille peut se montrer agressif envers les gens qui ne font pas partie de la famille ou avec d’autres chiens. Il convient de le socialiser avec les humains et les animaux de compagnie dès son jeune âge et de faire preuve de fermeté au moment du dressage. Le caniche peut se révéler très protecteur pour sa famille et sa maison.
Il ne faut pas perdre de vue que derrière l’allure élégante du caniche se cache un chien de chasse ; l’exercice et le dressage sont de mise pour en faire un bon chien de compagnie.
Le caniche a facilement tendance à grossir et son maître ne doit pas multiplier les gâteries. Beaucoup de caniches vivent relativement vieux, les chiens plus petits atteignant jusqu’à 17 ans, tandis que les grands caniches ont une espérance de vie de 12 à 14 ans.
L’entretien est une considération importante quand on choisit un caniche. Son pelage ayant tendance à se feutrer, il doit être tondu ou alors faire l’objet de soins quasi tous les jours. Si le poil du caniche est gardé long pour les expositions, il faut lui donner des bains fréquents, attacher les poils de la huppe et les franges des oreilles, et enfin huiler le pelage afin d’éviter que le poil ne devienne cassant. Autre exigence : savoir manier les ciseaux avec dextérité.
Le caniche est un bon compagnon pour la famille : il est amusant, plein d’énergie, intelligent et facile à dresser. La stimulation mentale et physique lui réussit très bien, et il préfère la compagnie des gens la plupart du temps. La niche ne lui convient pas. On doit le socialiser en bas âge avec les humains, les animaux de compagnie et les toiletteurs. Comme le caniche a une capacité de sauter exceptionnelle, on doit s’assurer que la cour est clôturée de manière adéquate !
Bien qu’il soit généralement associé à la France, le caniche est en fait d’origine allemande et pourrait être issu du barbet. Le standard de la race est devenu définitif au XIXe siècle, même si des chiens ressemblant au caniche ont été répertoriés antérieurement. Le mot anglais poodle vient de l’allemand « pudel », qui signifie flaque ou éclaboussure.
À l’origine, le caniche était un chien de chasse reconnu comme un excellent rapporteur d’oiseaux aquatiques. En raison de son intelligence et de son désir de plaire, il fut utilisé par la suite comme chien de spectacle par les troupes de théâtre et les cirques ambulants. Les gens de la noblesse européenne, particulièrement en France, se sont entichés de ce chien en raison de sa personnalité et de son pelage particulier qui se prête à un large éventail de coupes.
Malgré l’image que l’on a actuellement du caniche comme étant un chien élégant, quelque peu précieux et difficile, il ne faut pas perdre de vue que le mot français caniche vient de cane, la femelle du canard, et signifie « chien à cane ».
Classé selon trois tailles ou variétés, le caniche représente l’une des races de chien les plus populaires dans le monde. Il excelle dans les expositions canines, mais il est aussi utilisé comme chien-guide pour les personnes aveugles et comme chien policier. Il participe à tous les sports ou activités pour chien allant de la course de l’Iditarod à la conduite des moutons, en passant par les concours d’obéissance et d’agilité. Blanche Saunders, une pionnière des cours d’obéissance pour chien aux États-Unis, avait des grands caniches.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.