Fidèle à son instinct de chasseur, le braque de Weimar est un chien actif qui requiert un niveau d’exercice élevé. Bien qu’il soit un chien de chasse, il n’est pas heureux dans une niche et préfère la compagnie de son maître. Si on ne le tient pas occupé, ce chien très intelligent pourrait adopter un comportement destructeur, comme mâchonner des objets ou creuser dans le sol. À l’extérieur, on doit le garder dans une vaste cour clôturée pour l’empêcher de vagabonder.
Le braque de Weimar requiert un niveau d’interaction élevé avec les humains. Il tolère bien les autres chiens, s’il a fait l’objet d’une socialisation adéquate. On doit le tenir à l’écart des animaux domestiques tels que les chats, les rongeurs, les oiseaux ou les reptiles, car son instinct de chasseur pourrait l’amener à les tuer.
Il est idéal pour la personne qui veut un chien actif, de grande taille, pouvant l’accompagner à la chasse, en randonnée et dans ses activités de plein air. Il peut faire un bon chien de garde. Ce chien sera malheureux s’il est laissé seul durant de longues périodes : il peut alors aboyer à outrance, tenter de s’échapper ou mâchonner des objets jusqu’à les détruire.
Son espérance de vie est généralement de 10 à 15 ans.
Les braques de Weimar firent leur apparition au début du XIXe siècle. Ces chiens appartenaient à la noblesse du Grand Duché de Weimar, qui développa le « braque de Weimar » pour faire la chasse au gros gibier. On croit que le saint-hubert serait un ancêtre du braque de Weimar ou de la même souche. Quelle que soit l’origine du chien, les nobles décidèrent que seuls les membres du German Weimaraner Club étaient autorisés à posséder un braque de Weimar. La chasse au gros gibier ayant par la suite décliné en Allemagne, le chien fut développé comme chien d’arrêt de gibier à plume.
Howard Knight, un chasseur américain qui élevait des chiens, importa deux braques de Weimar aux États-Unis en 1929. Même avant d’être reconnu par l’AKC, le braque de Weimar obtint des résultats exceptionnels dans les épreuves d’obéissance, soulevant ainsi l’intérêt des cynophiles. La race fut reconnue par l’American Kennel Club (AKC) en 1943.
Considéré comme un chien de sport, le braque de Weimar excelle à la chasse. Il constitue un excellent compagnon pour la personne qui recherche un chien actif.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.