Le fox-terrier à poil dur est un animal plein de vitalité, qui n’a rien d’un caractère effacé. Avoir des tâches à accomplir est pour lui le comble de bonheur, et il cherche constamment à plaire. Par nature, il adore creuser dans le sol, ce qu’il fait surtout lorsqu’il s’ennuie. Il convient parfaitement à la famille qui aime intégrer son chien à une foule de jeux actifs.
Le fox-terrier à poil dur est un chien de garde qui avertit son maître quand un étranger approche. Il est facile à dresser, et on recommande d’ailleurs de lui faire suivre des classes d’obéissance pour contenir son fort instinct de chasseur. Il peut apprendre à bien se comporter avec d’autres animaux domestiques, mais il peut se montrer agressif envers d’autres mâles.
L'énergie débordante du fox terrier à poil dur est le principal élément à prendre en compte avant d'envisager d'en avoir un. Le fox terrier à poil dur convient très bien aux enfants, car il ne se lasse jamais des jeux ou des activités à l'extérieur. Il aime plaire et réagit donc bien au dressage. Il a besoin de faire beaucoup d'exercice pour rester en forme.
On doit le brosser régulièrement avec une brosse en poils naturels pour garder son pelage en bonne santé. Il peut être nécessaire de procéder à une tonte régulière du pelage, mais cela en adoucira la texture ; l'épilation manuelle est de mise pour que le pelage du fox terrier à poil dure conserve une texture satisfaisante, mais cela s'avère une opération trop délicate pour la plupart des maîtres.
Les maîtres de fox-hounds, qui recherchaient un petit chien vif et rapide, capable de les accompagner à la chasse, développèrent le fox-terrier moderne. La tâche du fox-terrier consistait à travailler avec les chasseurs à cheval qui poursuivaient le renard. Comme le fox-terrier à poil lisse, le fox-terrier à poil dur est un chasseur-né, sélectionné pour son courage et sa détermination. Jusqu’à tout récemment, le terrier à poil dur et celui à poil lisse étaient considérés comme deux variétés d’une même race.
Le terrier à poil dur est originaire d’Angleterre. Il est vraisemblablement issu d’un croisement entre le terrier blanc anglais et le bull-terrier ou le beagle. Sa caractéristique la plus importante est sa taille, car il doit être assez petit pour entrer dans la tanière souterraine du renard et l’en faire ressortir. Le mot « terrier » dérive évidemment du mot « terra » qui signifie « terre ». Tout terrier qui se respecte doit être assez brave pour entrer sous terre.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.
Êtes-vous prêt à adopter un animal? Utilisez ces outils pour vous assurer que vous êtes prêt à vous engager.